Ought
La première fois qu’on écoute Ought, on ressent un mélange d’excitation et d’appréhension, une douce adrénaline, comme la sensation d’avoir découvert quelque chose. Et, effectivement, la trouvaille est de taille. Pépite venue du froid, Ought surprend. Déconcerte même, tant la maitrise affichée par les jeunes canadiens est bluffante. Le trio a beau nous renvoyé constamment à notre discothèque (The Fall, Sonic Youth, Parquet Courts), nul envie de retourner vers les classiques. Sans doute car More Than The Other Day, premier opus du groupe, est un futur classique. Sous ses airs de ne pas y toucher, Ought nous touche. Nous bouscule même. > Lire la suite
Mikal Cronin
Loin d’être un inconnu pour qui s’intéresse de près ou de loin à la scène rock actuelle californienne (Los Angeles & San Francisco), le bougre n’a que des atouts. Ami, compagnon de route de longue date de Ty Segall (sur les fabuleux Epsilons et Slaughterhouse pour ne citer qu’eux), Mikal Cronin a su se démarquer de celui ci par un talent et des influences propres. Spécialiste des morceaux accrocheurs imprégnés d’esprit 90’s (Nirvana, Weezer), de garage ou encore de surf music (Beach Boys) et de pop, l’animal a réussi, en l’espace de 3 albums, a imprégner sa patte. Celle d’un grand songwriter, celle d’une star. Ty Segall et nous sommes convaincus. Prêt pour la claque? > Lire la suite
Morgan Delt
À l’heure où le psychédélisme est autant à la mode que les Tamagotchi en 2002, difficile de s’y retrouver dans la pléthorique offre actuelle. Et comme souvent, certains parviennent à se sortir de la mêlée. Et comme souvent, ils viennent de Californie. Et comme souvent, ils sont signés sur le génial label Trouble In Mind (Jacco Gardner ainsi que quelques Fuzz et Ty Segall). Morgan Delt a beau faire les choses « comme souvent », il n’en reste pas moins l’un des artistes les plus excitants du moment. En témoigne l’excellent premier album éponyme sorti en 2014, modèle du genre et modèle tout court. L’univers du bonhomme se veut d’une beauté et d’une cohérence à couper le souffle, où chaque détail et arrangement semblent s’agencer au millimètre pour donner au résultat final une allure de pièce montée : complexe, riche et digeste. On attend donc l’expérience live pour être définitivement Morgan de lui ! > Lire la suite
Kevin Morby
Kevin Morby est le genre de mec qui incommode en soirées. Et aucunement question de se moquer. Oui, le bonhomme transpire. Beaucoup même. Il transpire… Le talent ! Il faut dire que Kev’ a eu le temps de s’échauffer avec Woods avant de se placer sur les starting-blocks pour la course au meilleur disque Indie Folk de l’année. Et bien sûr, l’athlète a survolé la course, saluant tout de même de valeureux concurrents (Avi Buffalo et Sun Kil Moon sont sur le podium). Après une tour de stade mérité (comprendre : une tournée mondiale qui passera par This Is Not A Love Song), on ne doute pas que Kevin Morby repartira s’entrainer dur pour pondre une nouvelle merveille. Philippe Lucas et Rolland Courbis sont d’ailleurs sur les rangs. > Lire la suite
Fucked Up
On imagine la tranquillité du manager de Fucked Up à l’heure de négocier une interview promotionnelle du groupe avec un journal local du Delaware, au cœur de l’Amérique puritaine et républicaine. Passé le sourire que nous provoque l’imagination de cette scène cocasse, Fucked Up vaut vraiment le détour. Caution punk hardcore du fabuleux label Matador Records, les torontoniens (habitants de Toronto en québécois) ne font pas vraiment dans la dentelle. Sauvage et rageuse, la voix du tout mignon Damian Abraham est une invitation au « slam », « pogo » et autre « moshpit » (pour les novices, on vous laisse chercher ça sur Youtube). En bref, c’est punk, c’est direct, c’est sans superflu et ça fait un bien fou. Préparez Vans, bières en canettes et tee shirt de Madonna (vous êtes punk ou pas ?!), on vous aura prévenu ! > Lire la suite