Primal Scream
30 ans d'Indie Britannique en un seul groupe : Primal Scream, of course! Les écossais - menés par le charismatique Bobby Gillespie - sont devenus depuis leur 1er coup de maitre," Screamadelica" une véritable institution, une invitation à l'hédonisme et l'éclectisme pour le grand bonheur de tout amateur d'indie. En fins connaisseurs ils passent, au gré de leur envies, du rock Stonien à l'électro, du Krautrock au dub, du bues à l'acide house, à l'indie pop. Les voir fouler la scène du festival, terrain de jeu où leur rage et leur énergie n'en est que décuplée, est un ravissement , un rêve de fan, que nous partagerons tous et toutes!!!
Thee Oh Sees
Welcome home ! 2 ans après une énormissime performance à TINALS, John Dwyer et ses potes reviennent à la maison. À l’image d’un Ty Segall qui a désormais sa loge attitrée, Thee Oh Sees appartient à la catégorie des ambassadeurs de TINALS, de ces groupes qui forment l’ADN de TINALS. C’est pour accueillir ce genre de types que le festival s’est créé et c’est pour les accueillir de nouveau qu’il perdure. Thee Oh Sees est le pourquoi de This Is Not A Love Song, mais aussi son comment, son qui et son où. Une telle évidence mais une même impatience à l’idée d’entendre les derniers essais des californiens, désormais ultras référencés dans le garage rock mondial. Que la fête (re)commence. > Lire la suite
Yassassin
« Yassassin, I walk without a sound » chantait Bowie en 1979.
En 2017, Yassassin ne marche pas mais court à toute vitesse. Ce n’est pas un bruit mais un Big Bang.
Fortes d’un empreinte « Riot Girls » et d’un héritage indie rock (Breeders, PJ Harvey entre autres) qui sautent aux oreilles, les londoniennes dévoilent un sens de la spontanéité et de la mélodie assez hallucinants. Les cultures du plug & play et de la prose engagée ont encore de beaux jours devant elles.
Yass we can.
> Lire la suiteThe growlers
Plus de dix ans que le psych-surf-garage de The Growlers suscite les métaphores les plus lourdes : leur dernier album « sent bon l’été », on « se croirait à la plage », etc. Pourtant leur musique nous évoque bien plus qu’une amourette de vacances : il faudrait être un gros dur pour que la voix de Brooks Nielsen ne vous mette pas le cœur en pièce. Au fil des disques, les Growlers ont enrichi leur surf music à la cool à grand renfort de synthés dès « Chinese Foutain » (2014), désormais totalement assumés avec « City Club » (2016). C’est d’ailleurs Julian Casablancas – un gars qui s’y connait en synthés – qui est aux manettes sur ce dernier album dont les mélodies nous font toujours autant d’effets. > Lire la suite
The Black Angels
On ne compte plus le nombre de groupes qu’ont entrainé les Black Angels dans leur sillon depuis Passover (2006), leur premier album qui posait les bases du psychédélisme new age. Portés par deux activistes de la musique indépendante que sont le chanteur Alex Maas et le guitariste Christian Bland, également organisateurs du festival Levitation à Austin (Texas), les Black Angels reviennent avec un cinquième album publié le 21 avril dernier. Un album synonyme de retour aux sources après leur récente escapade pop. De quoi ravir les fans de la première heure. Au Tinals, c’est un groupe qu’on attendait depuis longtemps. > Lire la suite