WhoMadeWho
Le NME se posait la question en 2007 : « Qu'arriverait-il si les WhoMadeWho devenaient vraiment sérieux ? » C'est à cette période que le trio danois composé de Tomas Høffding, Jeppe Kjellberg et Tomas Barfod, alors qu'il n'avait sorti qu'un album, avait été sélectionné pour faire l'ouverture du festival de Benicassim, remplaçant au pied levé les Klaxons, retardés par leur avion. Bondissant sur la scène en portant des costumes de squelettes, ils crièrent : « Salut, nous sommes les Klaxons ! Du Danemark ! » Six ans plus tard, leur cinquième album n'est pas seulement l'oeuvre d'un groupe qui devient effectivement sérieux, mais surtout un des meilleurs albums de dance indé de ces dernières années. Le trio danois est en effet revenu aux fondamentaux des premiers albums : des arrangements inventifs, des mélodies vibrantes pour ensuite les transformer en vraies chansons. Pour Jeppe, chanteur et guitariste du groupe, « Je pense que la différence principale, c'est que 'Brighter' comportait beaucoup de claviers, mais sur 'Dreams', j'ai passé plus de temps à jouer de la guitare. Nous venons du monde de la dance, et c'est et restera l'essence du groupe, mais cet album a une énergie différente de celle de 'Brighter', c'est moins club dans le mix, c'est plus chaud et tendre. C'est toujours très sexy et funky, mais moins intimidant ou agressif musicalement. » > Lire la suite
Vundabar
À This Is Not A Love Song, en plus de programmer des supers groupes, on vous aide à vous reconvertir dans votre vie professionnelle. Idée du jour : vous montez un bistro avec votre meilleur pote d’enfance, avec comme doux nom sur la devanture : « Au Vundabar ». Blague mise à part encore une fois, Vundabar creuse là où on pensait avoir déjà atteint la barysphère (expression savante utilisée communément par l’équipe du festival pour désigner le noyau de la Terre). Comprendre par cela : le duo de Boston s’acharne à proposer quelque chose de novateur dans le garage rock nineties ! Et ça marche ! Ambiance électrique mais mélodie pop, Vundabar réussie là où tant d’autres ont échoué : un rock crasseux en apparence mais emprunt d’un certain sens de l’écriture. Une multitude de bonnes raisons pour ouvrir un bar donc ! > Lire la suite
Twerps
Fer de lance de la prolifique nouvelle scène indie pop australienne, Twerps vient de sortir un second (et excellent) LP « Range Anxiety » début 2015 sur le grand et cultissime label américain Merge Records (Arcade Fire, M.Ward, Dinosaur Jr, Neutral Milk Hotel). Ce disque fleure bon l’indie rock 90’s avec rythmes vifs et mélodies chaleureuses et floues. Les morceaux renferment des lamentations post-dégel livrés avec une insouciance confondue parfois avec la joie. Twerps est un groupe formidable et avis aux amateurs de The Go Betweens, The Bats, The Pastels ou Real Estate, les guitares pop sobres et les chants planants : ce groupe est fait pour vous ! Les autres aussi sont bien sur les bienvenus ! > Lire la suite
Thurston Moore
Présenter Thurston Moore en quelques lignes revient à résumer la Bible sur un emballage de Carambar. Multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, producteur, ne manque sur le CV du bonhomme que chasseur de dauphins et commissaire priseur. Fondateur des cultissimes Sonic Youth au côté de Lee Ranaldo (qui, d’après les rumeurs, lui aurait recommandé des vacances dans le sud de la France…), Thurston Moore s’est fendu fin 2014 d’une merveille de disque, « The Best Day, » en hommage sans doute à son futur live à This Is Not A Love Song. Et puisque le pôle communication du festival raffole de potins et autres ragots, sachez mesdames que le gentleman est célibataire depuis sa séparation avec Kim Gordon, autre tête pensante de Sonic Youth. Ce qui se passe à This Is Not A Love Song reste à This Is Not A Love Song… > Lire la suite
The Fall
Très rare en France, Mark E. Smith et sa bande nous font l'immense privilège de venir à Nimes, en france donc, pays qui ne leur manifestait qu'une généreuse indifférence jusqu'alors mais qui depuis les (re) découvre. Plus de trente ans après sa formation, avec 27 albums studio et plus du triple de disques live et autres compilations, The Fall est l'un des groupes les plus prolifiques et endurants de sa génération. La formule de The Fall ( leur nom est issu du livre d'Albert Camus, "la chute ") n’a pas changé : le parlé-chanté misanthrope et hautain de Mark E Smith sur une musique qui joue de la transe, malgré ses dissonances et ses références lointaines mais apparentes à l’Amérique des early sixties. Des hauts, des bas, une trentaine d’albums, des changements de line-up dont la recension remplirait un livre de poche, mais toujours de surprenants retours en forme. Une légende de Manchester. Le meilleur du Post-punk. > Lire la suite