DITZ
Ce quintet explosif de Brighton, avec un son enraciné dans la scène post-punk et noise-cock est considéré par Joe Talbot d’Idles comme le meilleur groupe de Brighton, sinon du monde. Avec un ADN grunge, névrotique et bruyant, Ditz doit sa réputation à ses concerts avant-gardistes et sauvages, lors de tournées colossales depuis la sortie de l’excellent premier album The Great Regression paru en 2022. Le groupe sort un 2nd album Never Exhale en 2025, écrit durant ces années de tournée en Europe. Never Exhale prend ses racines dans la fureur de Jesus Lizard, les signatures rythmiques de Shellac et le post punk obscur de The Fall du feu Mark E Smith. Ditz réussit le pari fou d'élever le rock vers d'autres dimensions, grâce à l'intelligence des compositions, le charisme indéniable de Cal Francis, leader inspiré et nonchalant, et sa faculté à transformer chaque concert en une expérience de transe collective. > Lire la suite
PARTY DOZEN
Le duo australien Party Dozen, composé de la saxophoniste Kirsty Tickle et du percussionniste Jonathan Boulet, revient avec Crime In Australia, un album intense et contrasté qui fait suite à leur percée internationale The Real Work (2022). Écrit et enregistré dans leur studio de Marrickville, quartier de Sydney au passé criminel devenu bourgeois, l’album puise dans cette atmosphère pour construire une bande-son imaginaire de série policière. Divisé en deux parties, Crime In Australia commence de façon relativement accessible et ordonnée, avant de sombrer progressivement dans le chaos sonore et la démesure. Toujours porté par une énergie brute et expérimentale, Party Dozen alterne entre morceaux accrocheurs aux accents presque dansants (« Coup De Gronk », « The Big Man Upstairs ») et déflagrations sonores bruyantes et déjantées (« Piss On Earth », « Money & The Drugs »). Le duo aime brouiller les pistes : entre influences shoegaze, grooves industriels, humour absurde et frénésie sauvage, ils creusent une esthétique à la fois viscérale et imprévisible. À travers ce nouvel opus, ils confirment leur goût du risque et leur capacité à transformer leurs "idées stupides" en expériences sonores aussi radicales que jouissives. > Lire la suite
PROJECTOR
Depuis sa formation en 2018, le groupe de Brighton creuse le sillon d’un post-punk frénétique et n’hésite pas à donner la priorité à l’ampleur sonore et à une attitude expérimentale à l’égard de la pop. Le premier album de Projector, « Now When We Talk It’s Violence”, fait le pont entre des expérimentations arty, l’agressivité du punk. Tantôt versé dans le brutalisme sombre et industriel de Joy Division ou dans une pop libre et brillamment composée, non sans rappeler Interpol ou The Organ, l’album empile des climax qui chancellent, véritable écrin pour les voix entrelacées de Lucy Sheehan et Edward Ensbury. > Lire la suite
KNIVES
Knives, collectif noise de Bristol, sortira son premier album Glitter le 2 mai 2025 sur Marshall Records. Le groupe annonce en parallèle un nouveau single, The Dagger, brûlot rageur et engagé qui donne le ton d’un disque à la croisée du hardcore, du post-punk, de l’alt-rock et du jazz expérimental. Enregistré dans les vallées galloises avec Dominic Bailey-Clay, Glitter est imprégné de tension mais porté par une énergie positive. À travers sa musique, Knives entend raviver l’esprit originel de la scène alternative : celui de la diversité, de l’inclusivité et du refus des normes établies. Knives est plus qu’un groupe : c’est un manifeste vivant pour une scène où les personnes queer et racisées trouvent leur place. Le single The Dagger aborde de front les divisions culturelles et le climat politique hostile envers les personnes migrantes au Royaume-Uni. Knives n’a pas peur de mordre, ni de rêver d’un autre monde. En live comme en studio, ils bâtissent une communauté rebelle, bruyante, bienveillante — et indispensable. > Lire la suite