A. SAVAGE
Avec Several Songs About Fire, A. Savage fusionne folk dépouillé, post-punk et rock alternatif dans un album intense et introspectif. Enregistré en dix jours avec John Parish, il mêle guitares acoustiques épurées, saxophone fiévreux et rythmiques brutes pour créer une atmosphère à la fois intime et abrasive. Porté par une écriture poétique et lucide, Savage transforme le quotidien en visions saisissantes, entre influences de Townes Van Zandt et tension new-yorkaise héritée de Parquet Courts. Un disque ardent, où l’émotion brute se heurte à une urgence sonore viscérale > Lire la suite
THE MURDER CAPITAL
The Murder Capital dévoile Blindness, un troisième album brûlant d’urgence et de clarté, né d’un besoin vital d’aller droit au but. Enregistré en trois semaines à Los Angeles sous la houlette du producteur John Congleton, l’album privilégie l’instant, le brut, le non-prémédité. Pas de démos, juste des captures sur dictaphone pour conserver l’énergie initiale. Onze titres qui foncent tête baissée, à l’image de "Can’t Pretend to Know", premier single à la tension électrique. Le groupe y explore l’intime, le politique, les fêlures de l’enfance, les liens brûlés entre foi, amour et identité. McGovern, frontman habité, chante la confusion patriotique, la dilution des mots, la perte et l’espoir, notamment sur des morceaux comme "Love of Country", "Death of a Giant" ou "Trailing A Wing", né en dernière minute d’un sursaut d’inspiration et d’un éclat de tension en studio. Après un deuxième album né dans l’isolement et un contexte tendu, Blindness signe une réconciliation : entre les membres, dispersés entre l’Irlande, Berlin et Londres, mais soudés par la création ; entre le groupe et son essence, retrouvée sur scène fin 2023, puis dans l’écriture collective de 12 morceaux en 10 jours. C’est une œuvre qui résonne comme un cri libérateur, porté par la sincérité, la rage et la poésie brute. Avec une tournée aux côtés de Pearl Jam et Nick Cave en perspective, The Murder Capital s’affirme comme l’un des groupes les plus intenses et pertinents de sa génération. > Lire la suite
ZIYAD AL SAMMAN
Ziyad Al-Samman façonne une disco pop psychédélique aux accents indie et électro, nourrie par ses racines syruennes et jordaniennes et ses influences allant de Prince à Gorillaz. Basé à Londres, ce crooner solaire et mélancolique mêle lignes de basse dansantes, synthés bondissants et voix habitées pour explorer l’amour, l’identité et l’amitié. Sur scène comme en studio, il insuffle une énergie brute et exaltée, entre euphorie pop et spleen romantique. Son premier EP Pleasure Complex en est le concentré vibrant. > Lire la suite
John Maus
John Maus est un musicien et compositeur américain né le 23 février 1980 à Austin dans le Minnesota. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Maus s’est fait connaître pour son style unique et un son innovant.Bien que fortement ancré dans la synth-pop, il a réussi à transformer le minimalisme froid qui la caractérise en créant un langage musical chargé de sens infini (il est Docteur en Philosophie Politique !), de grâce authentique et d’humour absurde au fil de plusieurs albums majeurs depuis 2006. Sa musique est éminemment changeante, souvent qualifiée de rétro-futuriste en raison de l’utilisation de boîtes à rythmes des années 80 et de sons de synthé, mais l’œuvre de John est bien plus personnelle que ce que pourrait laisser penser cette évocation nostalgique. Les chansons de John Maus ont une qualité cinématographique, parvenant à évoquer du pathos à travers des lignes de basse propulsives, des arpèges qui se prolongent, et bien sûr, sa voix profondément résonnante. Alors que Moroder a contribué à définir le territoire, Maus s’intéresse davantage à trouver une cadence à travers son amour de la polyphonie de la Renaissance et des expérimentations du post-punk. Artiste aussi énigmatique que talentueux, il continue de repousser les limites et de créer un son distinct auquel des auditeurs du monde entier sont profondément sensibles. En plus de son travail solo, John Maus a collaboré avec d’autres musiciens et artistes notables. Ses collaborations lui ont permis d’explorer de nouvelles avenues créatives et d’élargir ses horizons musicaux. Qu’il se produise en live ou qu’il enregistre en studio, la passion de Maus pour la musique transparaît dans chaque note que cet « homme hors du temps » joue en tentant de donner un sens à l’inhumanité de notre monde, et avec la force puissante qui anime à la fois ses chansons et sa personne. > Lire la suite
KNIVES
Knives, collectif noise de Bristol, sortira son premier album Glitter le 2 mai 2025 sur Marshall Records. Le groupe annonce en parallèle un nouveau single, The Dagger, brûlot rageur et engagé qui donne le ton d’un disque à la croisée du hardcore, du post-punk, de l’alt-rock et du jazz expérimental. Enregistré dans les vallées galloises avec Dominic Bailey-Clay, Glitter est imprégné de tension mais porté par une énergie positive. À travers sa musique, Knives entend raviver l’esprit originel de la scène alternative : celui de la diversité, de l’inclusivité et du refus des normes établies. Knives est plus qu’un groupe : c’est un manifeste vivant pour une scène où les personnes queer et racisées trouvent leur place. Le single The Dagger aborde de front les divisions culturelles et le climat politique hostile envers les personnes migrantes au Royaume-Uni. Knives n’a pas peur de mordre, ni de rêver d’un autre monde. En live comme en studio, ils bâtissent une communauté rebelle, bruyante, bienveillante — et indispensable. > Lire la suite