HEAVE BLOOD & DIE
Les pays scandinaves ont une forte propension à produire des projets fascinants tant en pop, folk et évidemment en musiques extrêmes, metal, hardcore et consort. Cette nouvelle claque s’appelle HEAVE BLOOD AND DIE et vient du nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire arctique. Ces jeunes filles et garçons s’étaient déjà exercé·es avec élégance à un doom stoner martial et puissant, sur leurs premiers albums dont Post People, sorti en 2021, qui fut nommé aux Spellemannprisen (Grammy Awards norvégiens) au titre de meilleur album. Début 2024, sort Burn Out Code, urgent, désespéré et magistral, ce nouvel album traverse des paysages sonores multiples, explorant toujours une certaine noirceur, en puisant dans une matière sonore puissante, orchestrale, servie par une production irréprochable et la signature quasi tubesque des claviers de Marie Sofie Mikkelsens. Post metal, post shoegaze, post rock et même cold wave, cette jeune formation réussit aujourd’hui à incarner un son unique, rendant hommage à ses influences complexes avec une maturité et une modernité déconcertante. > Lire la suite
THE MURDER CAPITAL
The Murder Capital dévoile Blindness, un troisième album brûlant d’urgence et de clarté, né d’un besoin vital d’aller droit au but. Enregistré en trois semaines à Los Angeles sous la houlette du producteur John Congleton, l’album privilégie l’instant, le brut, le non-prémédité. Pas de démos, juste des captures sur dictaphone pour conserver l’énergie initiale. Onze titres qui foncent tête baissée, à l’image de "Can’t Pretend to Know", premier single à la tension électrique. Le groupe y explore l’intime, le politique, les fêlures de l’enfance, les liens brûlés entre foi, amour et identité. McGovern, frontman habité, chante la confusion patriotique, la dilution des mots, la perte et l’espoir, notamment sur des morceaux comme "Love of Country", "Death of a Giant" ou "Trailing A Wing", né en dernière minute d’un sursaut d’inspiration et d’un éclat de tension en studio. Après un deuxième album né dans l’isolement et un contexte tendu, Blindness signe une réconciliation : entre les membres, dispersés entre l’Irlande, Berlin et Londres, mais soudés par la création ; entre le groupe et son essence, retrouvée sur scène fin 2023, puis dans l’écriture collective de 12 morceaux en 10 jours. C’est une œuvre qui résonne comme un cri libérateur, porté par la sincérité, la rage et la poésie brute. Avec une tournée aux côtés de Pearl Jam et Nick Cave en perspective, The Murder Capital s’affirme comme l’un des groupes les plus intenses et pertinents de sa génération. > Lire la suite
BDRMM
Bonjour
BONJOUR, collectif franco-américain fondé en 2024, est un groupe versatile, libre et affranchi des genres. Leur son est porté par une section rythmique organique et viscérale, des guitares sous tension perpétuelle, et des boîtes à rythmes mêlées à des synthétiseurs, créant une énergie moderne et pulsante qui résonne avec notre époque. Un rock’n'roll hybride et résolument actuel. Écrit de façon quasi automatique, Bonjour se distingue par ses textes, des récits qui oscillent entre poésie et spoken-word, explorant l’absurde et les méandres de l’existence humaine avec une ironie subtile et une légèreté déstabilisante. Sur scène, leur live est une expérience en constante évolution. Les rôles se métamorphosent, les musiciens se réinventent, échangent leurs instruments, créant une performance unique où chaque moment devient une exploration. En moins d’un an d'existence, le collectif a déjà marqué les esprits, en assurant plusieurs premières parties et en clôturant 2024 au festival Bars en Trans à Rennes. L’histoire ne fait que commencer... Pour l'instant aucun single, aucun clip, juste l’instant brut. La seule façon de savoir, c’est de les voir sur scène. Viens dire bonjour. > Lire la suite
GIRL ULTRA
Girl Ultra, 28 ans, ne passe pas inaperçue sur la scène musicale américaine. Après un premier EP, Boys sorti en 2017, dans lequel Daniel Caesar se tape l’incruste le temps d’un feat sur Get You, elle sort plusieurs EP et un premier album Nuevos Aires en 2019. À son retour de Coachella à l’été 2024, festival dans lequel elle était la seule artiste latine américaine programmée, elle sort un nouvel EP, Blush. Le projet, un clin d’œil à la musique électronique des années 2000, mélangeant la musique club, rock et musique garage, fait de Girl Ultra une artiste définitivement inclassable. Ses performances sur Tiny Desk, KEXP, Colors Berlin, Boiler Room ou dans des festivals tels que Primavera ou Coachella ont forgé sa réputation de performeuse, et sa capacité à s’émanciper de toute contrainte de style ou de genre. > Lire la suite