KNIVES
Knives, collectif noise de Bristol, sortira son premier album Glitter le 2 mai 2025 sur Marshall Records. Le groupe annonce en parallèle un nouveau single, The Dagger, brûlot rageur et engagé qui donne le ton d’un disque à la croisée du hardcore, du post-punk, de l’alt-rock et du jazz expérimental. Enregistré dans les vallées galloises avec Dominic Bailey-Clay, Glitter est imprégné de tension mais porté par une énergie positive. À travers sa musique, Knives entend raviver l’esprit originel de la scène alternative : celui de la diversité, de l’inclusivité et du refus des normes établies. Knives est plus qu’un groupe : c’est un manifeste vivant pour une scène où les personnes queer et racisées trouvent leur place. Le single The Dagger aborde de front les divisions culturelles et le climat politique hostile envers les personnes migrantes au Royaume-Uni. Knives n’a pas peur de mordre, ni de rêver d’un autre monde. En live comme en studio, ils bâtissent une communauté rebelle, bruyante, bienveillante — et indispensable. > Lire la suite
Rendez-vous
Incisifs, percutants, les parisiens de Rendez-Vous tranchent dans le vif depuis 2014 avec un post punk synthétique directement issu des 80’s. Frontaux, percutants, leurs lives sont assez copieux pour satisfaire un régiment alors le rencard est pris, sur le pogo évidemment. > Lire la suite
Moaning
Lorsque le label référence en musiques bruitistes, Sub Pop, mise une pièce sur un groupe encore inconnu par chez nous, cela vaut généralement la peine d’y prêter une oreille. Démonstration avec Moaning, trio de post-punk originaire de Los Angeles qui n’a pour l’instant qu’une poignée de singles au compteur – suffisamment excellents pour convaincre la maison de Nirvana et Dinosaur Jr de sortir son album en mars prochain. Musicalement, Moaning n’a pas besoin de plus de 3 minutes pour nous administrer une claque en bonne et due forme, avec ce qu’il faut de nonchalance, guitares cinglantes à l’appui. > Lire la suite
Spring King
Passer de sa chambre aux salles combles en quelques mois c’est ce qui est en train d’arriver aux gamins de Spring King, tout comme l’illustre leur clip « Rectifier ». Le groupe issu de la scène garage de Manchester est tout simplement qualifié de « nouveau groupe le plus excitant d’Angleterre ». Ok là vous vous dites un de plus cette semaine ! Alors oui ils font du garage rock mais teinté de pop et avec fougue et envie, si bien que le chanteur batteur lutte pour demeurer assis à taper tout en s’étranglant en chantant. Adoubé par Zane Lowe de la BBC, chauffé à tourner avec Courtney Barnett , le groupe est désormais prêt à vous cracher aux oreilles leur morceaux exaltés. > Lire la suite
Echo & The Bunnymen
Tout comme Slowdive (passé par ici en 2014) ou encore Lush (l’année dernière), Echo & the Bunnymen fait partie de ces groupes cultes qui ont forgé la réputation du rock britanniques durant le siècle passé, avant de se casser la tronche. Tout comme eux, Echo & the Bunnymen a eu la bonne idée de se reformer – sauf que son leader mythique Ian McCulloch a pris de l’avance sur ses pairs. Depuis 1997, les Liverpuldiens enchainent sereinement les albums et les tournées en reprenant les choses là où Joy Division (et eux-mêmes) les avaient laissées, tout en concurrençant The Cure pour le titre du « meilleur groupe des années 80 qui vieillit bien ». > Lire la suite