Bagarre
Le premier EP de Bagarre se nomme « Bonsoir, nous sommes Bagarre ». Salut, nous c’est This Is Not A Love Song. Ça, c’était pour les présentations. Pour le reste, Bagarre se permet le luxe de remettre au goût du jour un post-punk d’un autre temps (comprendre les années 80), doublé par des phrases électroniques d’un autre temps (comprendre les années 90), le tout sans paraître ringard. Juste créatifs, surs de leur coup, avant-gardiste et ambitieux. Car oui, Bagarre, à l’aide de quelques autres collègues, a pour ambition déguisée de remettre la langue française au centre des débats en matière de new wave. En fonçant dans le tas. > Lire la suite
Aquaserge
Tandis que certains patronymes de groupes à base de jeu de mot peuvent parfois refroidir l’auditeur (pensée émue aux incompris « Inspect Her Gadget »), d’autres attisent curiosité et bienveillance. Tout est fait ici pour que vous vous sentiez comme Marin et Dory lorsqu’ils se font recueillir par Crush dans Le Monde de Némo : détendu, léger, rêveur ; en bref, comme un poisson dans l’eau. Car la musique d’Aquaserge invite à une longue plongée dans les chaudes abîmes de la pop, là où les courants entraînent vers jazz et psychédélisme. Les récifs (comprendre les arrangements) se veulent d’une richesse prodigieuse et préservée. Dans l’océan d’Aquaserge, requins, planctons, synthétiseurs et xylophones vivent en parfaite communion. Alors oui, on pourra toujours comparer Aquaserge à un accouplement entre Gainsbourg et Tame Impala, mais Aquabon ? > Lire la suite
Ariel Pink
C’est l’un des trublions de la scène indépendante mondiale et l’un des derniers vrais originaux de la pop, les quatre Animal Collective ne jurent que par lui. Ariel Pink est de ces artistes qui comptent beaucoup sans toujours faire beaucoup de bruit. Le natif de Los Angeles se place en fervent défenseur d’une pop psychédélique passionnante et délurée qui peut emprunter au rock lo-fi autant qu’au freak-folk. > Lire la suite