Genesis Owusu
On ne sait pas pour vous, mais ça y est, on a trouvé la bande-son de notre été ! Une vague douce et chaude venue d'Australie, un hip-hop nonchalant et terriblement cool, influencé par la soul et le jazz, dont Kofi Ansah (de son vrai nom) a su s'emparer pour créer son pré-carré musical rafraîchissant, un terrain de jeu qui lui appartient. > Lire la suite
Warm Drag
Derrière le nom Warm Drag, il y a deux personnes. Vashti Windish, au chant, chez qui l’on retrouve des influences de Siouxsie, Nico ou encore Patti Smith et Paul Quattrone, batteur pour !!! et Oh Sees, à l’électronique. Les beats frappent ou séduisent, en général de manière simultanée, les synthés s’envolent à la Morricone ou tapent comme du DAF. Une réunion à Los Angeles les a conduit à tenter d’atteindre l’ambition extravagante de marier l’amour de Vashti pour le génie défiant les genres de « Parallel Lines » de Blondie et celui de Paul pour les styles de production de Bomb Squad. Sur le plan des paroles, Warm Drag plonge tête la première, passant de l'amour à la fin des temps, aux cœurs brisés aux corps en décomposition, à la dévastation, aux mensonges et à l'autodéfense émotionnelle. Warm Drag est la bande sonore de la meilleure nuit de votre vie. Cela ne s'est probablement pas encore produit, ou peut-être est-ce arrivé à Berlin en 1980. Vous ne vous en souviendrez pas beaucoup, mais vous avez toujours ce disque et quelques bleus pour vous le remémorer. Leur premier album éponyme est sorti chez In The Red Recordings. > Lire la suite
Rinôçérôse
Ils sont montpelliérains, à la fois psychologues de métier et précurseurs du dance-rock en France (ça ne s'invente pas). Dès leurs débuts, la recette guitares saturées/rythmiques électro fait mouche et tout le monde se les arrache. Des concerts dans le monde entier, une tournée avec Moby, leur titre "Cubicle" dans une pub pour la célèbre "marque à la pomme"... On peut continuer encore longtemps. Alors autant vous dire qu’on est heureux de les recevoir, d’autant plus qu’ils nous préparent de belles nouveautés sur scène. > Lire la suite
MorMor
Il grandit bercé par Bob Dylan et le Wu-Tang Clan et se nourrit de ces influences pour délivrer une pop atypique : riffs empruntés à l'indie rock, nappes électroniques légères et rythmiques groovy, le tout sublimé par la sensibilité de sa voix soul. A peine un EP sorti et il est déjà bien parti pour s'installer dans le paysage de l'indie pop moderne. > Lire la suite
Rencontre / Débat #3
Indépendance hors format > "6 pieds sous terre"… et un grand pas de côté ! Avec la participation de Tanx, Fabcaro et de leur éditeur Miquel Clemente. Le début des années 90 a été marqué par l’apparition, et bientôt l’explosion, d’une scène indé de la bande dessinée, foisonnante, inventive, généreuse. 6 pieds sous terre et l’ornythorinque, animal totémique de la maison d’édition, font partie de cette aventure. Une aventure collective et solidaire qui n’empêche pas, bien au contraire, l’émergence de talents singuliers, hors-formats : les livres de Tanx, autrice et dessinatrice aux multiples talents, illustrent bien sa farouche détermination à défendre son indépendance et son intégrité artistique. Si Zaï Zaï Zaï Zaï a rendu célèbre Fabcaro, c’est à son corps défendant, et presque sur un malentendu, tant l’auteur des Carnets du Pérou a toujours préféré les sentiers de traverse aux autoroutes de l’industrie du livre. Tous deux, par des chemins différents mais qui se sont croisés bien des fois, ont réussi à s’affranchir des codes et évidences de la bande dessinée, à créer leur style propre, à se remettre en question livre après livre. Avec, comme horizon permanent, une question : «comment, malgré la reconnaissance critique, l’attente des lecteurs, et parfois le succès, rester libre?» > Lire la suite