Grandaddy
Recevoir Grandaddy à TINALS. « Check », comme disent les jeunes. Grandaddy, c’est l’assurance d’une heure de bonheur. Le bonheur, dans sa forme la plus pure, la plus épurée. Ce même bonheur intemporel que procure l’écoute des premières notes de The Software Slump, pièce magistrale de la bande à Jason Lytle. Cette même assurance d’un moment de communion si fort et si simple. Et de rester bouche bée devant la maitrise et la classe de Grandaddy. Un immense moment à vivre, avec un immense groupe. > Lire la suite
The coathangers
The Blind shake
Déflagration sonore attendue sur le festival avec ce trio américain originaire de Minneapolis. Emmené par les fréres Blaha, The Blind Shake est une redoutable machine de guerre Garage punk. Castle Face ( le label de John Dwyer) et Goner ne s'y sont pas trompés en signant leur deux derniers albums. Ce dernier, "Celebrate Your Worth" produit par Chris Woodhouse est disons le clairement: une pépite qui aligne tubes sur tubes! Avec des mélodies imparables, des rythmiques implacables : ils nous mettrons le feu sur la piste ! . > Lire la suite
Teenage fanclub
Qui pourrait croire en 1990 que nous aurions plaisir à revoir aujourd’hui un des groupes le plus attachants de la scène shoegaze ? Teenage Fanclub c’est bien plus qu’un groupe, c’est la promesse de replonger le yeux fermés dans une époque lointaine et pourtant si proche de nous ! C’est bien plus qu’un son, c’est un voyage dans les entrailles de notre culture pop, Parler de Teenage Fanclub c’est aussi s’immerger dans une décennie de labels indépendants mythiques. Teenage Fanclub, c’est pour nombre d’entre nous, la passerelle manquante entre la vieille Europe (Ecosse) et le nouveau monde. Teenage Fanclub c’est un album avec l’extraordinaire icône lo-fi, Jad Fair le magnifique.Teenage Fanclub à TINALS c’est bien plus qu’un concert… > Lire la suite
Rocky
Il faut croire que ce quatuor originaire de Lille aime brouiller les pistes. Leurs influences sont aussi diverses qu’apparemment incompatibles ? Peu importe, la voix d’Ines est soul, les basses ronflantes transpirent le funk, les beats puisent dans la house et la dance. Le tout est une électro-pop taillée pour la scène, à ranger dans la même case que Hot Chip et LCD Soundsystem. Pas sûr que ça plaise à Sylvester Stallone, mais à James Murphy oui. > Lire la suite