Sleaford Mods
On découvre Sleaford Mods un peu à la manière d’un boxeur amateur qui monterait sur le ring pour la première fois. On prend des claques, on se relève et on essaie de comprendre ce qu’il nous arrive. Le premier coup est porté par le son. Un flow hargneux et violent, sans exaltation et sans fioriture, aux prises avec une rythmique post-punk linéaire et glaciale. Le second coup est plus violent encore. Il incarne le mal-être de l’Angleterre des suburbs. Chômage, violence, alcool et grisaille, beaucoup de grisaille. On ne peut s’empêcher de penser au flambeau punk, amené à être fièrement porté par le duo de Nottingham, synthèse parfait entre Mark E. Smith et The Streets. Quand uppercut rime avec hyper-culte. > Lire la suite
Shamir
Il y a ces artistes dont la musique est passionnante mais dont le charisme n’est pas séduisant pour les médias généralistes. Il y a aussi ces artistes au charisme tel qu’on en oublie les éventuelles faiblesses. Et puis il y a ceux qui ont tout et sur lesquels tout le monde se jette. A n’en pas douter, Shamir fait partie de ceux-là.
Il est la derniere signature du Label XL recordings (SBTRKT,FKA Twigs) et s’annonce déjà comme l’une des revelations de 2015. Voix de tête et rythmes chauds, Shamir Bailey a enflammé la planète avec son hit pop “If It Wasn’t You”. Un savoureux mélange entre le roi de la pop/soul Prince, une voix se situant entre Jevetta Steel et Starving Yet Full (Azari & III) et des instrus à la Hercules & Love Affair… Impossible de résister.
> Lire la suiteNick Waterhouse
Nick Waterhouse est un véritable magicien...Tout juste âgé de 25 ans, Il consacre sa fraîcheur et son talent à restituer le son old school de la soul music en l'adaptant ingénieusement dans un style contemporain. Ayant grandi dans le sud de la Californie, Waterhouse trouve l'authenticité et l’inspiration dans les vinyles de Ray Charles, Roy Head, Little Willie. Il recherche ce côté brut et rythmique de la musique rétro américaine, en utilisant notamment des consoles vintages. La recette de Nick Waterhouse c’est un R&B vintage mêlé à la volonté d'honorer l’effervescence culturelle de villes comme la Nouvelle Orléans, Détroit ou Memphis... Préparez-vous à un voyage dans le temps et l'espace ! > Lire la suite
Midlake
Imaginez les Stooges sans Iggy Pop ou les Cure sans Robert Smith. Ça fait un choc non ? Pire encore, un dimanche sans Michel Drucker ou les guerres napoléoniennes sans Napoléon. C’est un fait : l’histoire de la musique et l’Histoire en général s’écrivent avec des leaders. Enfin ça, c’était avant Midlake. Midlake c’est l’histoire presque classique de six universitaires américains qui montent un groupe, pondent quatre superbes albums et enchainent les tournées mondiales pendant 10 ans. Jusqu’ici tout va bien. Puis le leader, auteur, compositeur, chanteur et guitariste (rien que ça !) quitte le navire. Autant dire qu’à ce moment précis, la côte Midlake au PMU en prend un petit coup… C’est aussi à ce moment-là que le groupe se redécouvre et sort « Antiphon ». Nous sommes en Novembre 2013 et l’album est un véritable miracle. Dix morceaux, dix fragments de perfection. Le coup de force relève du génie. Un groupe que l’univers entier (oui oui !) considérait comme mort sort l’un des disques de l’année, prodigieux assemblage de pop songs lumineuses et mélancoliques. On attend désormais d’apercevoir la magie en live… > Lire la suite
Neutral Milk Hotel
Neutral Milk Hotel est un groupe de folk rock américain fondé en 1989 qui fait maintenant figure de référence dans l'univers de la musique indé américaine, emmené par Jeff Mangum, parolier, compositeur, interprète et guitariste, rejoint par d'autres musiciens sur les deux uniques albums du groupe (notamment Jeremy Barnes, Scott Spillane (Cor d'harmonie), Julian Koster (banjo, guitare basse, et scie musicale), et Robert Schneider. > Lire la suite