Protomartyr
Les amateurs de post-punk seront à l’honneur avec la très attendue venue d’un de ses meilleurs représentants actuels : Protomartyr. Originaire de Detroit (grande cité devant l’éternel), le quatuor marche dignement sur les traces de ses très nombreux cousins britanniques ! Basse lourde et rythmes quasi martiaux soutenant des guitares cinglantes, abrasives… On pense naturellement à The Fall ou à Ian Curtis, mais c’est bien Protomartyr qui sera sur la scène du TINALS, pour notre plus grande satisfaction. > Lire la suite
Car Seat Headrest
À TINALS, on a toujours aimé les bricoleurs. Les bricoleurs qui montent les scènes (forcément), les bricoleurs créateurs de mobiliers (logique) et par dessus tout, les bricoleurs de sons et d’instruments (bah oui). Au palmarès 2016 des meilleurs bricoleurs, Car Seat Headrest fait office de favori. Will Toledo, aka Car Seat Headrest, n’a que 22 ans et déjà une douzaine d’albums sous le marteau. Presse, festivals, public et labels (Matador tout récemment) outre-Atlantique sont tous cloués par le charme lo-fi et la sensibilité du jeune homme. Et on les comprend, tant le mode d’emploi paraÎt limpide : Car Seat Headrest se moque des codes et assemble, bidouille, menuise des influences ostensibles mais jamais évidentes (de Guided By Voices à The Strokes). Mieux, il rend au Do It Yourself ses lettres de noblesse et prouve toute la créativité qui émane encore des scènes underground américaines. Au pays des groupes sclérosés qui inondent les radios, Car Seat Headrest répare les fuites. Et n’est définitivement pas un bricoleur du dimanche. > Lire la suite
Nots
En écoutant Nots pour la première fois, surgit dans notre esprit une question récurrente, limite philosophique : comment se fait-il qu’un groupe soit-il meilleur qu’un autre ? Par quels procédés sommes nous entrainés dans l’univers d’un artiste plus que d’un autre ? Pourquoi deux groupes aux styles semblables ne procurent-ils pas la même sensation ? La meilleure rédaction gagne 2 pass pour TINALS 2016. Non, plus sérieusement, Nots a beau faire du garage punk de manière tout à fait classique, il y a chez ces quatre filles de Memphis quelque chose (une hargne ? une atmosphère ? une nervosité ?) qu’on ne saurait expliquer mais qui nous prend aux tripes. Quelque chose qui s’allume dans notre tête et qui taquine notre thorax, dés la première écoute de We Are Nots, excellent deuxième essai du groupe. Attention, pas plus d’une page pour l’introduction ! > Lire la suite
Downtown Boys
BOUM ! AIE ! WAHOU ! AH OUAIS ! OUCH ! DINGUE ! TERRIBLE ! ÇA EXISTE ÇA ?! OH FAN DE CHICHOU ! GOD DAMN ! INCREdIBLE ! لا يصدق ! НЕВЕРОЯТЕН ! 難以置信 ! UNGLAUBLICH ! Voilà, en général, la réaction (universelle) que procure la première écoute de Downtown Boys. Outre le fait de nous apprendre un mot en bulgare, les six américains nous prouvent qu’on peut définitivement allier punk et trompette sans pour autant faire du SKA-P. Au pays des tornades, on a vu éclore un cyclone force 9 dont l’œil passera par This Is Not A Love Song pour, assurément, un des shows les plus déjantés du festival. Sans legalizacion, c’est promis. > Lire la suite
Her
Il y a autour d’Her, un épais brouillard. Trois lettres, quelques maigres infos subtilement distillées et un concert aux dernières Transes Musicales de Rennes largement salué. Her nourrit son secret et sait se faire attendre, ne s’appuyant que sur les quelques morceaux sortis ces derniers mois. Classieux, subtile et groovy, les deux rennais (ex-Popopopops) font les choses biens et témoignent d’un savoir faire made in France qui ne demande qu’à exploser aux oreilles du monde entier. Avec autant d’intelligence là dessous, pas étonnant que le pronom soit féminin. > Lire la suite