Imaginez les Stooges sans Iggy Pop ou les Cure sans Robert Smith. Ça fait un choc non ? Pire encore, un dimanche sans Michel Drucker ou les guerres napoléoniennes sans Napoléon. C’est un fait : l’histoire de la musique et l’Histoire en général s’écrivent avec des leaders. Enfin ça, c’était avant Midlake.
Midlake c’est l’histoire presque classique de six universitaires américains qui montent un groupe, pondent quatre superbes albums et enchainent les tournées mondiales pendant 10 ans. Jusqu’ici tout va bien. Puis le leader, auteur, compositeur, chanteur et guitariste (rien que ça !) quitte le navire. Autant dire qu’à ce moment précis, la côte Midlake au PMU en prend un petit coup…
C’est aussi à ce moment-là que le groupe se redécouvre et sort « Antiphon ». Nous sommes en Novembre 2013 et l’album est un véritable miracle. Dix morceaux, dix fragments de perfection. Le coup de force relève du génie. Un groupe que l’univers entier (oui oui !) considérait comme mort sort l’un des disques de l’année, prodigieux assemblage de pop songs lumineuses et mélancoliques. On attend désormais d’apercevoir la magie en live…
Pour en savoir plus , voir la page Facebook