Une vraie liberté ne se proclame pas, elle s’exerce
Nous avons souvent affirmé qu’un festival doit être une parenthèse éphémère et mouvante. L’automatisme, les éditions qui se succèdent machinalement, n’ont jamais fait partie de nos promesses, ni de nos envies. Une vraie liberté ne se proclame pas, elle s’exerce.
Nous pensons aujourd’hui qu’il est temps, temps de réécrire un nouvel album, temps de trouver de nouvelles inspirations, de se dessiner une nouvelle aventure. Parce qu’il faut continuer de savoir rêver, innover et se réinventer, TINALS en 2020 se met au vert et se pose, le temps d’une saison, pour se projeter dans le futur, imaginer à quoi pourrait ressembler notre/votre festival de demain.
Oui, le monde change et nous ne pouvions nous résigner à avancer sans nous interroger sur ce que nous sommes et sur la manière dont nous souhaitons vous faire voyager demain.
Comme tout le monde nous avons, nous aussi, envie de nouveaux horizons, de paysages insolites. Mais cela ne peut se traduire aujourd’hui sans prendre le temps de réfléchir sur ce que nous produisons. Faire un pas de côté et se retrouver autour des questions qui nous animent depuis quelques années :
Peut-on porter un événement de type festivalier dans un contexte d’urgence écologique ? Après 7 ans d’existence, sommes nous toujours libres et indépendants dans nos choix artistiques ? Quelles nouvelles expériences collectives proposer à des citoyen·ne·s éclairé·e·s et responsables ? Comment interagir avec les nouvelles pratiques culturelles ? Face à l’augmentation constante des coûts artistiques, des frais de sécurité, quelles solutions économiques pour continuer à porter un festival singulier ?
Pendant un an, nous décidons donc de nous mettre en mouvement pour réfléchir à notre avenir : prendre la liberté de ne pas faire le festival sous sa forme originelle en 2020, mais proposer des rendez-vous musicaux décalés, des performances artistiques, des ateliers de réflexion , des rencontres et tables rondes, qui rythmeront la saison. Réfléchir ensemble et mieux revenir dès 2021 pour de nouvelles aventures, engagées, passionnées, passionnantes, joyeuses, festives et conviviales.
A très très vite.
Les équipes de Paloma & Come On People
C’ÉTAIT BIEN, HEIN ?
On pourrait vous inonder de mots clés (#20000mercis, #joie #partage #soleil #amour #glaces #yoga, #badaboum #bongenie #indéforever #confiance #contresoiréedanslacuisine etc.) mais cela ne nous ressemble pas.
Ce fut sans doute la plus belle édition. Celle d’un record de fréquentation – croissance dont on se fout en soi aussi royalement que d’un tee-shirt d’Indochine mais surtout celle de l’harmonie et de la grâce. Oui, la putain de grâce… Ce moment qui n’est pas façonné, qui n’a pas de recette, cet envol, ce frisson qui palpite sur la peau en plein soleil.
Alors, on va faire court, on est encore sous le coup de cette émotion qui nous a permis de tenir le rythme, on va tenter de la retenir encore un peu. La parenthèse est refermée ou presque (#passiondémontage). Alors, à vous de nous raconter en quelques mots ce que vous avez aimé, préféré, vécu. Vos commentaires sont précieux : ils sont le livre d’or, la médaille, le butin.
Et, parce qu’on le pense vraiment et sans hashtag : MERCI
#tinals #avousdejouer
Questionnaire
On peut s’accorder là dessus sans trop s’avancer, c’était une super 7° édition 🎊 🎉 Il est venu le temps de faire le point ensemble, à vous de nous conter vos envies, vos coups de cœur, vos coups de gueule… Bref, votre festival tel qu’il s’est passé, tel que vous le rêvez.
Vos avis, vos réponses sont primordiales, on apprend en dialoguant, aussi ! Merci d’avance pour vos réponses ! ici !
GALERIE TINALS 2019
Ça y est les photos et vidéos de TINALS 2019 sont disponibles ! Nous avons sélectionné les meilleurs clichés de nos photographes et les zappings vidéo de chaque journée réalisés par VOFR pour vous replonger dans l’ambiance.
Ça se passe ici :